Visite du musée des arts et métiers


Le musée des arts et métiers est situé à Paris. Il regroupe les inventions et les différentes expériences ayant eu lieu de l’antiquité à nos jours et qui ont marqué le monde scientifique ou le quotidien des civils. On peut, entre autre, y trouver les premiers récipients ayant servi à la mesure du litre, les maquettes des plus grands ponts ou par exemple celle du port de Cherbourg , le premier accélérateur de particules ou encore la pascaline, ancêtre de la calculatrice et bien sûr le plus intéressant dans le cadre de notre TPE : la copie des instruments utilisés par Léon Foucault dans son expérience sur la mesure de la célérité de la lumière que vous pouvez voir ci dessous :

Ensemble du dispositif de l’expérience de Léon Foucault

 

réticule de visée servant à regarder de quel angle se sont décalés les deux rayons lumineux. (Voir expérience Foucault)

 

 

soufflerie à air comprimé servant à propulser la turbine entraînant le miroir tournant
turbine entraînant le miroir tournant

Pour contrôler la vitesse de sa turbine, Foucault utilisa un système de contrôle acoustique de la soufflerie à air comprimé :
Un sifflet fixé sur la soufflerie produisait un son. En tapant sur le diapason correspondant à ce son, on savait à quelle vitesse tournait la turbine.

Diapason et sifflet
diapasons
diapasons

Foucault n’a pas réalisé qu’une seule expérience célèbre, c’est aussi lui qui a mis en évidence la rotation de la terre grâce à son expérience avec le pendule.

Pendule de Foucault