Le mot de l'équipe de pilotage

      Ce mémoire est le fruit de la collaboration de trois lycéens avec la Société Eldim,Madame Piet et moi-même.

 

     

       Cherchant à comprendre les différentes étapes qui ont permis aux scientifiques de mesurer la vitesse de la lumière, ces trois élèves ont effectué des démarches personnelles auprès du Musée des Arts et Métiers au cours de la 1ère S.

       Grâce au matériel (laser He Ne…) et aux conseils de la Société Eldim d'Hérouville Saint-Clair, les élèves ont réalisé un montage permettant d'évaluer eux-mêmes la vitesse de la lumière ; ils ont aussi rencontré les différents problèmes propres à tout montage d'optique et connu des échecs. Mais cette progression m'a encouragé à les introduire au laboratoire d'optique de l'ENSI de Caen où ils ont participé à deux expériences très enrichissantes.

       Cette étude a été approuvée par le Conseil d'Administration du lycée Allende et encouragée par Monsieur Garrec ,Président du Conseil Régional de Basse Normandie . Une présentation du projet a été faite devant des élèves de Terminale S (TPE) et des membres de l'Association Normande d'Astronomie ( ASNORA ).

      Avec Madame Piet, nous avons eu beaucoup de plaisir à accompagner une équipe aussi motivée, dynamique et nous les remercions d'avoir bien voulu nous intégrer à cette recherche.

      Nous sommes particulièrement sensibles au sérieux du travail de ces trois candidats et nous sommes confiants pour la qualité de leur présentation lors de la finale des Olympiades de la Physique  les 30 et 31  janvier 2004 au Musée des Arts et Métiers à Paris.

Hérouville Saint Clair, le 6 janvier 2004.

Anne PIET

René CAVAROZ
Correspondant Régional CLEA  pour la Basse Normandie. (Comité de Liaison Enseignants Astronomes).
Cavaroz.rene@wanadoo.fr http://perso.wanadoo.fr/cavaroz